JEAN-PAUL DOUZIECH, SCULPTEUR

Dans le cadre de son trentième anniversaire, la Fondation Gan a sollicité le sculpteur Jean-Paul Douziech pour réaliser un trophée.  
Ce trophée est désormais remis chaque année aux lauréats de l'Aide à la création.

Né en 1946, Jean-Paul Douziech, s’est engagé très tôt dans l’art. En suivant des cours à l’Ecole Nationale d’Art et Dessin de la rue Madame à Paris, il fait son apprentissage, principalement en peinture et décoration. Il réalisera sa première commande, une Fresque pour l’église St- Joseph à Montrouge (Haut-de-Seine), à 17 ans.  

Architectures extravagantes, hommes et bestiaire surréalistes peuplent son imaginaire fantastique. Jean-Paul Douziech étonne, détonne et amuse par son art iconoclaste où l’humour rime avec poésie. Sa participation à des travaux pour Dali va orienter sa sculpture vers le surréalisme et le fantastique.  

Ses recherches ont séduit de nombreuses galeries et les Institutions muséales, telles que, le Musée de l’Air à Paris, le Musée de Riquewhir en Alsace, le Musée des Beaux-Arts de Rouen Seine-Maritime, le Centre Georges Pompidou, le Musée de la Poste à Paris, le Musée Aquarium de Nancy, le Musée du Moteur à Saumur.  

Découvrez l'univers de l'artiste