OF MEN AND WAR, PROCHAINEMENT EN SALLE

Le film documentaire OF MEN AND WAR de Laurent Bécue-Renard a bénéficié en 2010 d’une Aide Spéciale de la Fondation Gan pour le Cinéma. Le film sort en salle le 22 Octobre.

OF MEN AND WAR nous raconte l’histoire d’hommes rentrés du front sains et saufs, mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille.
Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Kacy, Brooks, Trevor ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan.
Pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.

OF MEN AND WAR est le second volet d’un triptyque intitulé UNE GÉNÉALOGIE DE LA COLÈRE, consacré aux blessures consacré aux blessures psychiques provoquées par la guerre.

Le premier volet DE GUERRE LASSES est sorti en 2003. Dans ce documentaire, Laurent Bécue- Renard filme sur plusieurs saisons le travail de deuil entrepris par des femmes bosniaques dans le cadre d'une psychothérapie. Ce film a aussi été soutenu par la Fondation en 2000.
DE GUERRE LASSES a été présenté dans une cinquantaine de festivals internationaux et plusieurs fois primé, recevant notamment le Prix du film de la paix décerné par la Fondation Heinrich Böll au Festival International du Film de Berlin en 2001.

OF MEN AND WAR, quant à lui, a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2014, lors d’une séance spéciale.
En savoir plus grâce à la vidéo du mois.

Le film est projeté en avant-première à Paris, le 30 septembre prochain, lors d’une soirée spéciale organisée par la Fondation pour les réseaux Gan.