GOSCINNY ET LE CINÉMA : ASTÉRIX, LUCKY LUKE & CIE

La nouvelle grande exposition de la Cinémathèque française

Goscinny et le cinéma

« Je crois qu'il faut écrire pour la bande dessinée comme il faut écrire pour le cinéma. » René Goscinny

Passionné par le septième art dès son enfance, Goscinny s’est inspiré dans ses bandes dessinées des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale.

Ludique et interactive, ponctuée de costumes et de décors, l’exposition met en regard planches originales et extraits de films pour révéler l’importance du cinéma dans le travail de ce scénariste de génie. Au cœur du parcours, la reconstitution des studios Idéfix, qu’il a créés, se rêvant en Walt Disney, dévoilera toutes les étapes de création d’un dessin animé. 40 ans après la mort de leur créateur, Astérix, Lucky Luke, les Dalton, Iznogoud et le Petit Nicolas sont devenus des personnages de cinéma à part entière. Pari réussi pour « Walt Goscinny » !

« Célébrer Goscinny sera l’occasion de revoir de grands westerns et beaucoup de Cléopatre, de Claudette Colbert à Monica Belluci en passant naturellement par Lyz Taylor, l’inspiratrice d’Astérix et Cléopâtre » Frédéric Bonnaud, Directeur général de la Cinémathèque française.

La Fondation Gan et la Cinémathèque française

Depuis 2015, la Fondation Gan est Grand mécène de la Cinémathèque française. Soucieuse d’aider à la diffusion des œuvres, qu’elles soient nouvelles ou patrimoniales, à la découverte et à la compréhension des hommes qui les ont réalisées, du contexte historique qui a permis leur émergence, la Fondation Gan est heureuse de s’associer aux expositions et événements de la Cinémathèque.

Après les expositions LA MACHINE CINÉMA : de Méliès à la 3D et MÔMES ET CIE, la Fondation Gan est fière d’accompagner, cet automne,
la nouvelle exposition « événement » :
LE CINÉMA DE GOSCINNY - Astérix, Lucky Luke & Cie, du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018.

Pour plus d’informations

Restez à l'affût : des places seront à gagner prochainement sur notre page Facebook.