GENTE DE BIEN au cinéma

A partir du 18 mars, découvrez en salle le film GENTE DE BIEN de Franco Lolli, lauréat 2012 de la Fondation.
Des places sont à gagner sur la page Facebook de la Fondation !

« Son parcours parfait, […] attire l'attention, autant que le film la retient » Télérama

“Quietly absorbing and well-observed debut feature” The Hollywood Reporter

« Un film intime, sensible, qui joue sa partition sans effets appuyés » Cineuropa

Originaire de Colombie, Franco Lolli a étudié à la Fémis, à Paris. Son film de fin d’études, COMO TODO EL MUNDO, a reçu le Grand Prix National de Clermont Ferrand en 2007. Il commence à développer le scénario de GENTE DE BIEN à la CinéFondation et devient lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2012.

« Il est né de souvenirs et d’impressions de mon enfance. Disons qu’il s’agit d’un récit indirectement autobiographique dans lequel je mélange des éléments de ma propre vie avec celle d’un enfant défavorisé que ma mère aidait et que j’ai pas mal côtoyé quand j’avais dix ans, qui est l’âge du personnage principal. » Franco Lolli

De quoi parle le film ?
Eric, 10 ans, enfant intelligent, extraverti mais également difficile, vit dans un quartier pauvre de Bogotá. Il se prépare à déménager avec sa famille dans une ville de Province, où le nouveau mari de sa mère a trouvé du travail. Eric apprend qu’il ne peut pas emmener avec lui sa vieille chienne, les disputes avec sa mère et son beau-père se multiplient. Sa mère décide alors de le confier à son vrai père, Gabriel, qu’Eric n’a pas vu depuis longtemps. Les retrouvailles sont difficiles. Eric découvre un homme fragile, distant et beaucoup plus pauvre que dans son souvenir. Mais il va découvrir aussi un monde nouveau, parce que Gabriel est charpentier et travaille dans le luxueux appartement de Maria Isabel, où tout est beau et éblouissant, très loin de toutes les restrictions qu’Eric connaît.

En 2014, le film a été sélectionné dans de nombreux festivals et a obtenu le Prix du Meilleur Film au Festival de Lima, une Mention Spéciale au Festival de San Sebastian, le Grand Prix du Festival International de Gand, et le Prix du Meilleur Film au Festival Mar del Plata.

Le film sort en salle le 18 mars, il a été produit par LAZENNEC 3 et est distribué par Advitam.

A noter, le film est en tournée dans le sud-ouest de la France, du 21 au 26 mars, dans le cadre du Cinélatino, 27e Rencontres de Toulouse. Le réalisateur accompagnera le film dans plusieurs villes de la région Midi-Pyrénées.