La Fondation Gan fête ses 30 ans en mai !

30 ans d’engagement dans la création cinématographique.

30 ans de la Fondation

Lors de la 40e édition du Festival de Cannes, le groupe d’Assurances Gan créait sa fondation. Costa-Gavras, alors Président de la Cinémathèque française, inspire le domaine d’intervention de ce qui allait devenir la première fondation d’entreprise en France en faveur du cinéma, et dont il est toujours le Président d’honneur.

Dès 1987, la Fondation Gan pour le Cinéma se distingue en jouant les pionnières et s’engage ainsi en faveur des premiers films.

« Dès sa création, la Fondation Gan pour le Cinéma, a suivi avec cohérence et talent, les missions qu’elle s’était fixées, tout en les améliorant et en les adaptant aux changements qui ne cessent de se produire dans le cinéma. Je pense pouvoir affirmer qu’entre les différentes aides privées que notre cinéma reçoit, celle de la Fondation Gan est toujours la plus efficace et la plus créative.»
Costa-Gavras

Focus : 30 ans en 3 chiffres clés:

4 700 scénarios lus
Plus de 180 réalisateurs aidés (80 % de premiers films)
Près de 30 millions d’euros d’investissement dans le cinéma depuis 1987

30 ans, les premiers temps forts:

Un visuel imaginé par le réalisateur et lauréat Michael Dudok de Wit (ci-dessus)
Le réalisateur de LA TORTUE ROUGE illustre l’engagement de la Fondation auprès des créateurs dès leurs premiers pas. Ils forment aujourd’hui une communauté. Symbole de la longévité, de la bienveillance, de la force et de la mémoire, l’éléphant fait écho aux valeurs fortes portées par la Fondation Gan.

Un ouvrage, CINÉMA D’ANIMATION, La French Touch
Pour mettre en lumière son soutien au cinéma d’animation, la Fondation Gan est partenaire de l’ouvrage de Laurent Valière.
La Fondation entretient avec le cinéma d’animation une relation étroite et continue. Elle a aidé des réalisateurs comme Marjane Satrapi (PERSEPOLIS), Joann Sfar (LE CHAT DU RABBIN), Rémi Chayé (TOUT EN HAUT DU MONDE), Simon Rouby (ADAMA) ou encore Claude Barras (MA VIE DE COURGETTE).
Coédité par les Editions De La Martinière et Arte Editions, ce livre de référence, raconte 125 années d’une histoire passionnante à travers de nombreux documents inédits. Il rend hommage au savoir-faire des créateurs en France.
Le livre est disponible en librairie depuis le 11 mai 2017.
A propos du livre : Découvrez le portrait filmé de Laurent Valière dans notre sujet filmé du mois

Le réalisateur et lauréat Thomas Lilti (HIPPOCRATE, MÉDECIN DE CAMPAGNE), Parrain 2017 de la Fondation présidera le jury de l'Aide à la Création et annoncera les lauréats, lors de la soirée anniversaire en fin d’année à la Cinémathèque française.

Pour tout savoir sur les missions de la Fondation Gan et découvrir tous ses lauréats depuis 1987 : cliquez ici