La Fondation Gan pour le Cinéma présente son parrain 2017

La Fondation Gan, qui fêtera ses 30 ans dès le mois prochain, a invité le réalisateur et lauréat, Thomas Lilti, à être son parrain.

Parrain

Après les cinéastes Katell Quillévéré en 2014, Marilyne Canto en 2015 et Alice Winocour en 2016, Thomas Lilti accompagnera les temps forts de la Fondation et présidera le Jury de l'Aide à la Création, qui distinguera les 4 lauréats 2017.

« Je suis honoré d’avoir été choisi pour présider le jury de l’Aide à la Création, dans le cadre des 30 ans de la Fondation Gan. J’ai obtenu cette aide  pour mon premier long métrage LES YEUX BANDÉS, sorti en 2008. Elle m’a aidé à réaliser mon film et je souhaite à mon tour donner l’opportunité à de nouveaux auteurs de voir leur film exister grâce au soutien de la Fondation Gan. »
Thomas Lilti

Son parcours est atypique puisqu'il pratique toujours son métier de médecin généraliste en parallèle de ses activités de réalisateur et de scénariste.
Durant ses études de médecine, il réalise trois courts métrages avant de réaliser son premier long LES YEUX BANDÉS, film primé dès l’écriture par la Fondation Gan en 2004, avec Jonathan Zaccaï et Guillaume Depardieu.
Il collabore depuis à de nombreux projets de fiction télé et cinéma.
Son deuxième long métrage, HIPPOCRATE, 1er film d’une trilogie sur le milieu médical, avec Vincent Lacoste et Reda Kateb, connait en 2014 un grand succès critique et public (plus de 950 000 spectateurs).
En 2016, son 3e long métrage, MÉDECIN DE CAMPAGNE, avec François Cluzet dans le rôle principal, est à nouveau un grand succès public avec 1.5 millions de spectateurs.

Thomas Lilti tourne actuellement PREMIÈRE ANNÉE, 3e volet de sa trilogie, avec au casting Vincent Lacoste et William Lebghil. Le film évoque la première année d’étude de médecine.
La sortie est prévue pour la fin de l’année.

Ecoutez Thomas Lilti en consultant notre sujet filmé du mois !