FLOW triomphe aux Oscars et aux César
Une consécration historique pour cette merveille d’animation, Prix Fondation Gan à la Diffusion 2024 !

© Dream well/Sacrebleu/Take Five/UFO Distribution
Primé par la Fondation Gan au Festival d’Annecy 2024, le film d’animation de Gints Zilbalodis vient de réaliser un doublé exceptionnel : sacré César du Meilleur film d’animation à Paris puis Oscar du Meilleur film d’animation à Los Angeles.
FLOW devient ainsi le 43ème film lauréat de la Fondation à recevoir un César et le tout premier à décrocher un Oscar.
Un film au parcours impressionnant
Depuis sa grande première au Festival de Cannes, FLOW a enchaîné les distinctions au Festival d’Annecy, aux European Film Awards, aux Lumières de la presse, aux Golden Globes…cumulant plus de 70 récompenses à travers le monde. Le film a déjà conquis plus de 3 millions de spectateurs à l’international, dont plus de 650 000 en France, confirmant son succès auprès du public.
Avec sa victoire aux Oscars, FLOW entre dans l’histoire : c’est la toute première nomination et la toute première victoire d’un film letton aux Oscars.
Une odyssée visuelle et poétique
Entièrement réalisé sans dialogues, FLOW raconte le périple d’un chat solitaire tentant de survivre dans un monde englouti par les eaux. Au fil de son voyage, il croise d’autres animaux, compagnons de fortune avec lesquels il doit apprendre à cohabiter pour espérer s’en sortir. Une fable universelle sur la résilience et la solidarité, portée par une animation d’une poésie saisissante.
Une reconnaissance mondiale pour Gints Zilbalodis
Lors de son discours aux Oscars, le cinéaste letton de 30 ans a exprimé son émotion face à l’accueil enthousiaste réservé à son film :
« Je suis vraiment touché par l’accueil chaleureux que notre film a reçu, et j’espère que vous ouvrirez des portes aux cinéastes d’animation indépendants du monde entier.[…]Nous sommes tous dans le même bateau, et nous devons trouver des moyens de surmonter nos différences et de travailler ensemble. »
FLOW a su toucher un large public grâce à son universalité. Ce succès confirme que l’animation, bien au-delà du cinéma pour enfants, est un langage artistique capable d’émouvoir et de rassembler toutes les générations.
À noter : Le film est désormais disponible en DVD/VoD. Pour les amoureux du grand écran, il est toujours à l’affiche en France.