FLOW au cinéma
Primé par la Fondation Gan lors du dernier Festival d’Annecy, FLOW de Gints Zilbalodis est en salles dès le 30 octobre.
© UFO Distribution
Un film d’animation virtuose, candidat officiel de la Lettonie aux Oscars 2025
FLOW ouvre sur une forêt verdoyante où un petit chat noir se promène à sa guise. Une sélection de sculptures de félins, grandes et petites, suggère qu'il y avait autrefois un résident humain dans la cabane où ce chat dort. Chaque aspect du comportement de l'animal est représenté de manière convaincante ; de sa petite patte suspendue dans les airs lorsqu'il hésite, à son dos arqué au premier signe de danger, en passant par le frétillement de sa queue, le sérieux de sa toilette personnelle et le plaisir d'un étirement satisfaisant. La bande son faite de couinements, de miaulements, de grognements et de ronronnements nous fait facilement oublier que ce petit chat n'est pas réel.
Très vite, un tsunami frappe, les eaux montent à une vitesse alarmante et une grande partie de la terre disparaît sous la mer. Le chat lutte pour rester à flot et finit par trouver refuge sur un voilier à la dérive occupé par un capybara endormi. D'autres animaux montent à bord au fur et à mesure que l'aventure se poursuit, notamment un lémurien, un labrador et un oiseau.
Gints Zibalodis parvient à doter chaque animal d’un caractère et d’une individualité remarquables. Le labrador est fidèle, aimant et plein d'énergie. Le lémurien est constamment séduit par les objets brillants abandonnés par les humains. L'oiseau sage est noble et protecteur. Le chat, de nature indépendante, devra apprendre à composer avec cet équipage improbable pour trouver une issue favorable à tous.
Créée avec l’outil Blender, l'animation 3D du film coule aussi librement que ses eaux, la caméra virtuelle virevoltant harmonieusement autour du chat tel un drone.
Il n'y a pas de personnages humains dans FLOW, ni de dialogues autres que des aboiements et des grognements mais la virtuosité technique va de pair avec la vigueur de la narration et la force dramatique, dans ce film qui plaira aux ailurophiles et aux amis des animaux de tous âges.
Depuis sa grande première au Festival de Cannes, FLOW a remporté près d’une vingtaine de Prix à travers le monde, de Guadalajara à Melbourne en passant par Ottawa !
Gints Zilbalodis s’est confié à notre caméra lors de son passage remarqué au Festival d’Annecy où il a remporté les Prix du Jury, du Public et de la Meilleure musique originale :