Été : Que sont-ils devenus ?
Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

© JEUNESSE (RETOUR AU PAYS) de Wang Bing / House on Fire - Gladys Glover - CS Production
- Wang Bing, Prix Opening Shot 2005, clôt sa trilogie documentaire avec JEUNESSE (RETOUR AU PAYS), en salles dès le 9 juillet.
De quoi parle le film ? Ce documentaire, troisième volet d’une grande fresque sur les jeunes travailleurs chinois, fait suite à JEUNESSE (LE PRINTEMPS) et JEUNESSE (LES TOURMENTS).
Le Nouvel An approche et les ateliers textiles de Zhili sont quasi-déserts. Les quelques ouvriers qui restent peinent à se faire payer avant de partir. Des rives du Yangtze aux montagnes du Yunnan, tout le monde rentre célébrer la nouvelle année dans sa ville natale. Pour Shi Wei, c’est aussi l’occasion de se marier, ainsi que pour Fang Lingping. Son mari, ancien informaticien, devra la suivre à Zhili après la cérémonie. L’apprentissage est rude mais ne freine pas l’avènement d’une nouvelle génération d’ouvriers.
Le cinéaste a par ailleurs reçu le Vigo d’honneur 2025 venant saluer l’ensemble de son travail lors de la cérémonie des Prix Jean Vigo à La Cinémathèque française.
- Alireza Khatami, lauréat 2013 pour LES VERSETS DE L’OUBLI, est à l’affiche dès le 23 juillet avec son 3ème long métrage, THE THINGS YOU KILL.
De quoi parle le film ? Après plusieurs années aux Etats-Unis, Ali retourne s'installer en Turquie avec sa femme. Dans sa ville natale, il retrouve sa famille qui vit un enfer sous le joug terrible de son père. Aussi, lorsque sa mère décède dans des circonstances suspectes, Ali soupçonne-t-il rapidement son père. Aidé par un mystérieux rôdeur qu'il engage comme jardinier, le jeune homme mène une quête vengeresse qui va le confronter au pire des secrets…
- Julia Ducournau, lauréate 2019 et Palme d’or 2021 pour TITANE, est à l’affiche dès le 20 août avec son 3ème long métrage, ALPHA.
De quoi parle le film ? Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule le jour où elle rentre de l'école avec un tatouage sur le bras.