Découvrez nos lauréats 2017 !

La Fondation Gan pour le Cinéma vous dévoile ses lauréats 2017, son Prix spécial et son Prix « 30 ans » !

Bandeau lauréats 2017

En 2017, le Fondation Gan pour le Cinéma fête 30 ans d’engagement dans la création cinématographique.
Depuis sa création, lors du 40e Festival de Cannes, la Fondation n’a eu de cesse d’œuvrer avec constance à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes, de défendre un cinéma de qualité, original, novateur sous toutes ses formes, de l’écriture du scénario jusqu’à la diffusion des œuvres en salle.

C’est aujourd’hui une belle communauté de plus de 180 réalisateurs, riche de près de 500 œuvres.
Depuis sa création, on compte :
Près de 5 000 scénarios lus
90 % de films tournés
1/3 de lauréats réalisant plus de 3 films
1/4 de lauréats réalisatrices
36 César, 15 Prix à Cannes et plus de 400 Prix en France et à l’international.

Chaque année, la Fondation récompense des projets de premiers et seconds longs métrages de fiction et attribue un Prix spécial.

Pour son 30e anniversaire, le jury de l’Aide à la Création de la Fondation était présidé par le réalisateur Thomas Lilti, parrain 2017 et lauréat 2004 pour LES YEUX BANDÉS ;
à ses côtés Nicolas Dumont (responsable des acquisitions du cinéma français, CANAL +), Agnès de Sacy (scénariste), Marianne Slot (productrice, SLOT MACHINE), Thomas Sotinel (journaliste au Monde) et Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan).

Deux commissions ont été organisées en 2017. Sur les 146 scénarios étudiés (on compte 80% de premiers longs métrages, 20% de seconds et 40% de projets proposés par des réalisatrices), 4 réalisateurs ont été récompensés :

Meryem Benm’Barek pour SOFIA ; premier long métrage
Produit par Olivier Delbosc et Lisa Verhaverbeke ● Curiosa Films

Jayro Bustamante pour TREMBLEMENTS ; second long métrage
Produit par Edgard Tenembaum ● Tu Vas Voir productions

Blaise Harrison pour LES PARTICULES ; premier long métrage
Produit par Estelle Fialon ● Les Films du Poisson

Jean-Bernard Marlin pour SHÉHÉRAZADE ; premier long métrage
Produit par Grégoire Debailly ● Géko Films

Le Prix spécial, choix de la Fondation, a été attribué à :

Florence Miailhe pour LA TRAVERSÉE ; premier long métrage d’animation
Produit par Dora Benousilio ● Les Films de l'Arlequin

Cette année, pour son 30e anniversaire, la Fondation a attribué un Prix « 30 ans » au projet :

L’IMAGE ORIGINELLE ; une série de portraits filmés de cinéastes de renom.
Série produite par Jérôme Barthélemy & Daniel Sauvage ● Caïmans Productions et réalisée par Pierre-Henri Gibert

Tous les lauréats de la Fondation depuis sa création