DÉCOUVREZ LES LAURÉATS 2014

La Fondation Gan récompense en 2014 cinq projets de longs métrages.

Depuis bientôt 30 ans, la Fondation Gan pour le Cinéma accompagne la création cinématographique.
Elle récompense depuis cette année quatre projets de premiers et seconds longs métrages de fiction et attribue un Prix spécial. Le montant de l’aide par projet est de 53 000€ (50 000€ pour le producteur et 3 000€ pour le réalisateur).

Cette année, le Jury de la plénière était présidé par Katell Quillévéré (UN POISON VIOLENT, SUZANNE), lauréate 2008 et marraine 2014 de la Fondation.
A ses côtés : Danielle Attali (Rédactrice en chef adjointe, Le Journal du Dimanche), Antoine Le Bos (Directeur, Le Groupe Ouest), Chantal Fischer (Chef du Service Cinéma et Audiovisuel, Région PACA), Eric Garandeau (Ancien Président du CNC, Inspecteur général des finances) et Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan).

Sur les 90 scénarios étudiés, 8 projets ont été présélectionnés et 4 réalisateurs ont été récompensés :

Uda BENYAMINA pour BÂTARDE (premier long métrage)
Produit par Marc-Benoit Créancier ● Easy Tiger

Bogdan MIRICA pour DOGS (premier long métrage)
Produit par Elie Meirovitz ● EZ Films

Antonin PERETJATKO pour LA LOI DE LA JUNGLE (second long métrage)
Produit par Alice Girard ● Rectangle Productions

Sacha WOLFF pour MERCENAIRE (premier long métrage)
Produit par Claire Bodechon● 3B Productions

Le Prix spécial, choix de la Fondation, a été attribué à :

Michael DUDOK DE WIT pour THE RED TURTLE (premier long métrage d’animation)
Produit par Why Not Productions – Wildbunch /Production exécutive : Prima Linea Productions.

Parmi les précédents lauréats distingués, on peut citer :

Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro pour DELICATESSEN, Tran Anh Hung pour L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, Bruno Dumont pour LA VIE DE JÉSUS, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud pour PERSEPOLIS, Mia Hansen-Løve pour TOUT EST PARDONNÉ, Thomas Lilti pour LES YEUX BANDÉS, Cyril Mennegun pour LOUISE WIMMER, Alice Winocour pour AUGUSTINE ou encore Louis Garrel pour LES DEUX AMIS.

Depuis la création de la Fondation, on compte plus de 4 200 scénarios lus, plus de 160 films soutenus parmi lesquels 25 films césarisés, 11 Prix à Cannes et plus de 150 Prix en France et à l’international.