CINÉMA D’ANIMATION : LA FRENCH TOUCH à la 16e Fête du cinéma d’animation et à Fontevraud !

L’ouvrage de Laurent Valière, soutenu par la Fondation, continue d’être mis à l’honneur lors de rendez-vous clés ce mois-ci !

16ème Fête du cinéma d'animation

La Fête du cinéma d’animation

Projections, expositions, rencontres, débats, ateliers : durant tout le mois d’octobre, c’est la Fête du cinéma d’animation !
Organisée par l’Institut français en association avec l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation), la Fête du cinéma d’animation se déroule simultanément en France et dans le réseau culturel à l’étranger et a pour objectif de valoriser le cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs.

Cette manifestation célébrera ainsi la parution du premier livre consacré à l’histoire de l’animation française : CINÉMA D’ANIMATION : LA FRENCH TOUCH de Laurent Valière !
Coédité par les Editions de La Martinière et Arte Editions, avec le soutien de la Fondation Gan, ce livre de référence, raconte 125 années d’une histoire passionnante à travers de nombreux documents inédits. Une exposition tirée du livre circulera aussi à travers le monde entier grâce à l’Institut français.

La NEF à Fontevraud

La NEF (Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation) est une plateforme professionnelle dédiée à l’écriture de et sur l’animation. Elle célèbre cette année les 10 ans de la première résidence internationale d’écriture dédiée à l’animation, à l’Abbaye de Fontevraud !
A cette occasion, Laurent Valière a été convié le 8 octobre à participer à une table ronde présentant les derniers ouvrages publiés sur l’animation en France. Cette table ronde sera complétée d’une séance de dédicaces avec l’auteur.