Avril : Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

sur l'adamant

© Les Films du Losange

En tournage :

Houda Benyamina, lauréate 2014 pour DIVINES, démarre ce mois-ci le tournage de son 2ème long-métrage de fiction intitulé TOUTES POUR UNE. Ce film d'aventure, de cape et d'épée au féminin promet d’être une relecture ludique du chef d’œuvre d'Alexandre Dumas.

Le film réunira au casting Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Lou De Laâge et Sabrina Ouazani.

Thomas Lilti, lauréat 2004 pour LES YEUX BANDÉS, tourne la troisième saison de la série Canal+ HIPPOCRATE. À l’hôpital Poincaré, les soignants se retrouvent confrontés à une nouvelle situation de crise en plein été.

Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud et Bouli Lanners renfilent la blouse pour cette nouvelle saison.

En salles :

SUR L’ADAMANT, le nouveau documentaire de Nicolas Philibert, lauréat 1991 pour LE PAYS DES SOURDS, est en salles dès le 19 avril.

De quoi parle le film ? L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie.

Le film a été distingué du prestigieux Ours d’or au Festival International du Film de Berlin 2023.

La bande-annonce

À Paris :

Marjane Satrapi, lauréate 2004 pour PERSEPOLIS, s’est vue confier par le Mobilier National la mission de réaliser une œuvre qui fera l’objet d’une tapisserie en l’honneur des Jeux Olympiques de Paris 2024. À moins de 500 jours des festivités, le triptyque de 9 mètres de haut sur 3,3 mètres de large, confectionné par huit artisans des manufactures des Gobelins et de Beauvais durant trois ans, est prêt pour l’inauguration.