APRÈS LA GUERRE en tournage

Du 5 septembre au 26 octobre, Annarita Zambrano, lauréate 2015, tourne son premier long métrage APRÈS LA GUERRE.

Après la guerre

De quoi parle le film ?

Rome, un juge expert en droit du travail est assassiné dans un acte terroriste. L’Italie, ravagée par la crise, craint de voir ressurgir les spectres du passé. La presse met en cause Marco Lamberti, ex-militant d'extrême gauche condamné à la perpétuité et réfugié en France depuis vingt ans. Marco décide de se défendre et entame un combat médiatique entrainant dans sa guerre sa famille française et celle restée en Italie.

Le mot de la Réalisatrice :

« Je voulais peindre une fresque, la fresque d’une famille dont la petite histoire a trébuché sur la Grande Histoire. Un film où la douleur privée, celle que je porte encore en moi, se fond dans la douleur publique.
Pourquoi la construction en diptyque ? Le film parle d’une transmission qui ne s’est pas faite à cause d’une rupture violente. La distance que Marco, avec ses choix passés, a creusée dans sa famille est énorme, et ne se rattrapera jamais. Le choix d’une narration en diptyque souligne, même à la lecture, la portée de cette rupture. »

Annarita Zambrano, née à Rome, vit et travaille à Paris depuis 15 ans. Elle a dirigé plusieurs courts métrages sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux : OPHÉLIA, en compétition officielle au Festival de Cannes en 2013 ; TRE ORE, à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010 ; À LA LUNE MONTANTE à la Mostra de Venise en 2009 et ANDANTE MEZZO FORTE à la Berlinale en 2008. En 2013, elle a dirigé pour Rai et Cineplus, L’AME DU GUÉPARD, documentaire qui analyse en clé politique le chef d’œuvre de Luchino Visconti, présenté en 2013 au Festival international de Taormine.

Le tournage se tiendra en région Aquitaine et en Italie (Bologne), du 5 septembre au 26 octobre.
Au casting, Marilyne Canto, Giuseppe Battiston, Charlotte Cétaire.
Le film est produit par Stéphanie Douet (Sensito Films) et sera distribué par Pyramide.