ANTONIONI AUX ORIGINES DU POP à la Cinémathèque

La Fondation Gan pour le Cinéma, Grand mécène de la Cinémathèque française, accompagne sa nouvelle exposition (du 9 avril au 19 juillet).

Photo de Danny Lyon 1970. Sur le tournage de ZABRISKIE POINT de Michelangelo Antonioni © Danny Lyon /Magnum Photos.

Au début de l’année 2015, la Fondation Gan pour le Cinéma, une des deux Fondations du Groupe Groupama, a pris le titre de Grand mécène de la Cinémathèque française, poursuivant ainsi l’engagement du Groupe en faveur de ce haut lieu de la culture cinématographique en France.

Pour rappel, les liens qui existent entre la Fondation et la Cinémathèque française remontent à sa création. C’est en effet Costa-Gavras, en 1986, alors Président de La Cinémathèque française, qui a inspiré le domaine d’intervention de ce qui allait devenir la première fondation d’entreprise en France en faveur du cinéma, et dont il est Président d’honneur.

La Cinémathèque française inaugure une nouvelle exposition le 9 avril, consacrée au cinéaste Michelangelo ANTONIONI.

Cinéaste italien majeur, héros du cinéma moderne, Antonioni a profondément marqué les arts visuels du XXe siècle à nos jours. L'exposition qui lui est consacrée est née à Ferrare, sa ville natale. Les archives du cinéaste y ont été déposées, ce qui a permis à Dominique Païni, commissaire de l’exposition, de dévoiler des aspects méconnus, et d'autres plus connus, de la vie du cinéaste.
L'exposition est accompagnée d'un catalogue et d’une rétrospective de l’œuvre du cinéaste.

Découvrez la bande annonce de l’exposition dans la vidéo du mois.

Des invitations pour l’exposition seront prochainement mises en jeu sur la page Facebook de la Fondation!