Annecy : retour sur un festival animé !

Partenaire du Festival depuis plus de 10 ans et de la section Work In Progress Feature depuis 2014, la Fondation Gan pour le Cinéma attribue, depuis cette date, un Prix à la Diffusion à l’un des projets présentés dans cette section.

Remise prix à la diffusion Annecy

De gauche à droite : Marcel Jean (Délégué artistique du Festival International du Film d'Animation d'Annecy), Dominique Hoff (Fondation Gan), Catherine Estèves (Les Films du Poisson Rouge) et Jean-Paul Commin (Consultant scénario).

Cette année, elle a récompensé le projet JOSEP du réalisateur et dessinateur de presse, Aurel.
Le Prix, d’un montant de 20 000€, a été remis au distributeur français SOPHIE DULAC.

"Je suis très heureux que la Fondation Gan ait décidé de soutenir JOSEP non seulement parce que cela fait maintenant plus de 20 ans que je paie rubis sur l'ongle mon assurance voiture et habitation et que cette fidélité porte aujourd'hui ses fruits.
Mais avant tout je suis honoré que ce film, aussi particulier soit-il dans sa forme, soit compris et accompagné par la Fondation. C'est un réel encouragement dans ma démarche, dans notre démarche, et une marque d'engagement profond de la part des jurés.
Un immense et sincère MERCI" Aurel, réalisateur de JOSEP

© Les Films d'Ici Méditerranée

Synopsis : Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps d'internement, où bon nombre de réfugiés périront. Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des barbelés, vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone, 1910 – New York, 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

« Par son approche très singulière, ce projet est un hommage au dessin. Le dessin, à la fois comme cri, trait mémoriel et geste politique. Personnage à part entière, il lève le voile sur une mémoire occultée. C’est un projet qui s’est imposé à nous et qui nous encourage à rester toujours vigilants. »
Dominique Hoff, Déléguée générale, Fondation Gan.

Dessinateur pour Le Monde et Le Canard Enchaîné, Aurel découvre le travail de Josep grâce à son neveu, Georges Bartoli, qui a écrit un livre (illustré par les dessins de son oncle) sur cette période oubliée de l’Histoire, appelée la Retirada.

Le film a été conçu comme « une histoire de Josep » et non un biopic explique le réalisateur Aurel : « C’est avant tout un film autour du dessin. D’où l’intérêt qu’il soit fait par un dessinateur. »

Réalisé en 2D, le défi de ce film est de trouver le point d’équilibre entre deux mondes, le dessin de presse et l’animation.  Pour Aurel, « l’ambition est de réaliser un film dessiné plus qu’un film d’animation ». Enregistrées très en amont, les voix des différents personnages sont interprétées par les comédiens Sergi López (Josep), Bruno Solo, Gérard Hernandez, David Marsais et aussi la chanteuse espagnole Sílvia Pérez Cruz.

Le film JOSEP est produit par Serge Lalou (Les Films d'Ici Méditerranée) et Catherine Estèves à la production exécutive (Les Films du Poisson Rouge). Il est attendu pour 2020.