ADAMA de Simon Rouby, en salle le 21 octobre

Le film d’animation ADAMA a été récompensé de l’Aide Fondation Gan à la Diffusion lors des sessions Work In Progress du Festival d’Annecy 2014.

L'Aide de la Fondation a été attribuée à Océan Films Distribution.
Cette aide participe aux actions de promotion mises en place par le distributeur pour favoriser la rencontre avec le public au-delà des festivals.

« Travailler en mélangeant sans tabou les techniques est une des lignes de force de mon parcours. » Simon Rouby.

Synopsis :
1916, Afrique de l'Ouest. Adama, 12 ans, quitte son village, bravant l’interdit des anciens. Il cherche son grand frère engagé dans l'armée française. Pour le retrouver, il devra voyager jusqu'au front et mener ainsi à terme sa propre initiation.

« ADAMA est situé dans le contexte spécifique de la Grande Guerre mais ce n’est pas un film historique. C’est un conte qui se mue en cours de route en récit historique. Ce qui nous importe est la résonnance contemporaine de l’aventure. Nous savons que l’animation nous permet de nous connecter à l’intimité profonde du personnage, de rendre perceptible le changement de regard d’Adama sur le monde. Un monde en guerre qui donnera finalement naissance au nôtre. »
Simon Roubly et Julien Lilti, les auteurs du film.

La Bande Originale du film, réalisée par Pablo Pico, J.b. Brunhes, Simon Lancelot et Oxmo Puccino, sortira le 18 octobre (IDOLE).

Retrouver l’histoire d’ADAMA dans un livre édité par Actes Sud, en librairie depuis le 23 septembre.

En octobre le film poursuit sa tournée mondiale :
il est présenté dans les festivals de Vancouver, de Chicago, de Busan, de Dakar, de Varsovie, de Namur, et de Bucarest..

Pour en savoir plus sur le film, voir notre sujet filmé.

A noter : le film a été accompagné en 2009 par le Groupe Ouest (développement du scénario)