8 lauréats au Festival de Toronto (Canada) et 5 à celui de San Sebastian (Espagne)

Les deux festivals incontournables du mois de septembre !

Toronto International Film Festival

Non compétitif, le Festival de Toronto (TIFF), est un des festivals les plus importants d’Amérique du Nord. Pour cette 41e édition (du 8 au 18 septembre 2016), le festival fait la part belle au cinéma français avec plus de 40 films de production majoritairement française.
DIVINES de Houda Benyamina, lauréate 2014 et LA TORTUE ROUGE de Michael Dudok de Wit, lauréat du Prix Spécial 2014, figurent dans la sélection DISCOVERY. MA VIE DE COURGETTE, de Claude Barras, Prix à la Diffusion Annecy 2015, est présenté dans la section KIDS.

On retrouve également, parmi les autres sélections, les derniers films de 5 anciens lauréats :
FOREIGN BODY de Raja Amari , lauréate 2001 pour SATIN ROUGE
L’AVENIR  de Mia Hansen-Løve , lauréate 2004 pour TOUT EST PARDONNÉ
RÉPARER LES VIVANTS de Katell Quillévéré, lauréate 2008 pour UN POISON VIOLENT
JESUS, de Fernando Guzzoni, lauréat 2011 pour CARNE DE PERRO
I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Peck, lauréat 1998 pour LUMUMBA

MA VIE DE COURGETTE et LA TORTUE ROUGE sont également présentés au Festival de San Sebastian dont c’est la 64e édition (du 16 au 24 septembre).

Ces 2 films d’animation sont proposés dans la section « Perlas », une sélection de « perles » découvertes dans d'autres festivals, (à savoir certains des meilleurs longs métrages sélectionnés ou récompensés dans d'autres festivals internationaux).

Egalement en sélection à San Sebastian, les films S-21, LA MACHINE DE MORT KHMERE ROUGE de Rithy Panh, L’AVENIR de Mia Hansen-Løve et JESUS, le second long métrage de Fernando Guzzoni.
Pour rappel, CARNE DE PERRO, premier film de Fernando Guzzoni, avait reçu le Prix du Meilleur Film (Nuevos Directores), lors du Festival de San Sebastian 2012.