56e édition de la Semaine de la Critique, à Cannes

La Fondation est partenaire de la Semaine de la Critique et attribue un Prix à la Diffusion à un des films de la compétition.

Semaine de la critique 2017

Compétition parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se déroule cette année du 18 au 25 mai 2017.

Elle présente deux compétitions, une de longs métrages (premiers ou seconds) et une de courts métrages.
La Fondation attribuera, pour la 4e année, un Prix à la Diffusion au distributeur français du long métrage primé et choisi par la Fondation parmi les sept films suivants :
AVA de Léa Mysius (1er long métrage)
LA FAMILIA de Gustavo Rondón Córdova (1er long métrage)
GABRIEL E A MONTANHA de Fellipe Gamarano Barbosa (2e long métrage)
MAKALA d’Emmanuel Gras (2e long métrage)
OH LUCY ! d’Atsuko Hirayanagi (1er long métrage)
LOS PERROS de Marcela Said (2e long métrage)
TEHRAN TABOO (TÉHÉRAN TABOU) d’Ali Soozandeh (1er long métrage)

En remettant ce Prix, la Fondation s'engage à soutenir des films originaux, audacieux et novateurs et à accompagner leur distribution sur le territoire français.

Le film primé sera projeté le 26 mai lors d'une soirée organisée par la Fondation à laquelle participent plusieurs agences Gan Assurances ainsi que les gagnants du « Challenge Gan Assurances » et du « Top succès Groupama OnBoard ».

Pour en savoir plus sur les films en compétition.

A noter : PETIT PAYSAN (BLOODY MILK) de Hubert Charuel, lauréat 2015, sera présenté en Séance spéciale.

Lors de cette édition, la Semaine de la Critique mettra à l’honneur le cinéma brésilien en accueillant le chef de file d’une nouvelle vague de cinéastes brésiliens, le réalisateur du film AQUARIUS, présenté l’an dernier à Cannes, en Sélection Officielle : Kleber Mendonça Filho.
Président du jury, il sera entouré de Diana Bustamante Escobar (productrice et directrice artistique du Festival de Carthagène, Colombie), d’Eric Kohn (rédacteur en chef de Indiewire, Etats-Unis), d’Hania Mroué (directrice du Cinéma Metropolis, Liban) et de Niels Schneider (comédien, lauréat du César 2017 du Meilleur Espoir Masculin, France).

Ce Jury remettra le 25 mai le Grand Prix Nespresso, le Prix Révélation France 4 et le Prix Découverte LEICA CINE des courts métrages. Ce même soir, la Fondation remettra son Prix à la Diffusion.

Depuis le 2 mai, le film UNE SEMAINE ET UN JOUR d’Asaph Polonsky, récompensé l’an dernier du Prix Fondation Gan à la Diffusion, est disponible en DVD.

« Un film rempli d’humanité » Libération

« Un film de deuil dont on ressort étrangement ragaillardi » Télérama

« Une tragicomédie poignante et surprenante » Studio Ciné Live

Retrouvez parmi les bonus, le sujet filmé réalisé par la Fondation Gan pour le Cinéma à Cannes, avec des interviews exclusives du réalisateur et du distributeur, Michel Zana.