2 lauréats dans la Sélection officielle du Festival de Cannes (du 11 au 22 mai) !

Michaël Dudok de Wit, lauréat du Prix spécial 2014 pour LA TORTUE ROUGE et Bogdan Mirica, lauréat 2014 pour CAINI (DOGS), deux films sélectionnés dans la compétition UN CERTAIN REGARD. 

Festival de Cannes 2016 affiche

LA TORTUE ROUGE de Michaël Dudok de Wit, Prix spécial 2014 

Le réalisateur est né aux Pays-Bas, a étudié la gravure aux Beaux-Arts de Genève, puis l’animation en Angleterre. Dans les années 80, il réalise de nombreuses publicités (à Barcelone et Londres), illustre des livres pour enfants et travaille en tant qu’animateur au sein de divers studios (dont Disney).
Invité par la Résidence Folimage (Valence), il réalise LE MOINE ET LE POISSON, César du meilleur court métrage d’animation en 1996. Puis FATHER AND DAUGHTER lui apporte la consécration en 2001 en remportant l’Oscar du meilleur court métrage d’animation mais aussi, le BAFTA, le Grand Prix et Prix du Public à Annecy, entre autres. Son travail fait l’objet d’expositions.
Son premier long métrage LA TORTUE ROUGE est présenté avant première mondiale à Cannes et sortira en salle le 29 juin.

CAINI (DOGS), de Bogdan Mirica, lauréat 2014


©IuliaWeiss

 

Jusqu'en 2005, Bogdan était éditeur, rédacteur publicitaire et romancier, puis sa passion pour le cinéma l'a conduit à l'Université de Westminster à Londres, où il s'est spécialisé dans l'écriture de scénarios. Après ses études, il retourne en Roumanie, où il travaille en tant que scénariste. Il a écrit les scénarios de deux longs métrages (en 2009 et 2013) et d'une série comique (2012), une série criminelle commandée par la chaîne HBO – Roumanie (2013). En 2011, Bogdan écrit et réalise son premier court métrage BORA BORA, avec lequel il a gagné le Prix du meilleur court métrage européen au Festival Premiers Plans d'Angers ; le Prix du meilleur court métrage roumain au Festival du film de Transylvanie. Il a été sélectionné à de nombreux festivals, dont Locarno, Varsovie et Thessalonique.
CAINI (DOGS), son premier long métrage, sera présenté en avant première mondiale au Festival de Cannes.

Créée par Gilles Jacob (lorsqu’il était Délégué général du Festival) en 1978, UN CERTAIN REGARD  propose des films originaux et favorise la découverte de nouveaux talents.  

Le Jury qui récompensera cette compétition se compose cette année des actrices Marthe KELLER (présidente) et Céline SALLETTE, du réalisateur Ruben ÖSTLUND ainsi que de l'acteur, réalisateur, producteur, Diego LUNA.
La remise des prix aura lieu le 21 mai.

La Fondation souhaite bonne chance à ses lauréats !