1 date, 2 sorties cinéma à ne pas manquer !

Découvrez les 2 films soutenus par la Fondation Gan, en salle le 30 août.

Petit Paysan

PETIT PAYSAN de Hubert Charuel, lauréat 2015

« Avec une attention constante à ses personnages et une étonnante maîtrise dans sa mise en scène et sa direction d'acteurs, Hubert Charuel signe un premier film singulier et stimulant ».
Les Echos
« L’engrenage infernal qu’il décrit rend compte très précisément, et avec une grande clarté, du « paysage » psychologique de son protagoniste. »
Le Monde
« Excellemment écrit, mené et joué, mêlant adroitement naturalisme et cinéma de genre, Petit paysan est une réelle réussite. »
Les Inrocks

Synopsis : Pierre (Swann Arlaud), la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, ses vaches, sa sœur vétérinaire (Sara Giraudeau) et ses parents retraités, dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épizootie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses vaches est potentiellement infectée. Pierre ne peut se résoudre à perdre son exploitation. Il n’a rien d’autre et il ira jusqu’au bout pour la sauver.

« Je suis fils d’éleveurs laitiers mais je suis sorti diplômé de la Femis en production en 2011. Je suis fils unique et je ne reprendrai pas la ferme de mes parents. Ce film est pour moi comme une projection de ma vie parallèle, celle que j’aurais dû avoir, si à seize ans je n’avais pas décidé de faire autre chose que ce à quoi j’étais destiné sans même le savoir.»
Hubert Charuel

A noter : le film a été présenté en Séance spéciale à la Semaine de la Critique 2017 et a été multiprimé lors du 10e Festival du Film Francophone d’Angoulême (du 22 au 27 août).

GABRIEL ET LA MONTAGNE de Felippe Barbosa

Présenté en mai en compétition à la Semaine de la Critique, GABRIEL ET LA MONTAGNE de Felippe Barbosa a été récompensé du Prix Fondation Gan à la Diffusion 2017.   Le Prix a été attribué à Version Originale Condor, distributeur français du film.

« La première partie se déploie ainsi magnifiquement, tel un registre affectueux de l’hospitalité réciproque et de l’amitié confiée, avec une douceur de mise en scène et une tendresse de regard bouleversantes. »
Le Monde
« Quelque chose de ce film hantera pour quelque temps ceux qui le verront »
Libération
« Une réussite formelle brillante pour un film qui ne prétend pas lever le voile de tous les mystères d’une vie et d’une mort, mais qui en distille un parfum au charme entêtant »
Cineuropa

Synopsis : Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.

« Gabriel était un de mes camarades de classe dans le lycée où mon premier film CASA GRANDE se passe. Et c’était mon ami. Il a disparu en août 2009. Son histoire est assez connue au Brésil. Je crois que son optimisme, son sourire sur toutes les photos qui ont été retrouvées de lui, ont touché les gens. Son appareil photo fut le point de départ de mes recherches. Il a laissé tellement de questions sans réponse, faire ce film était aussi un moyen de les retrouver. »
Felippe Barbosa

Pour en savoir plus sur le film et revoir les images de la remise du Prix.

Des invitations pour découvrir ces deux films seront à gagner sur notre page Facebook au moment de la sortie.