LES PARTICULES EN TOURNAGE

Blaise Harrison, lauréat 2017, débute le tournage de son premier long métrage LES PARTICULES, à partir du 10 janvier.

De quoi parle le film :

Au pied du massif du Jura, PA, 17 ans, et sa bande d’amis, vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC (Large Hadron Collider), l’accélérateur le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons qui permettent de détecter des particules inconnues à ce jour. Alors que l’hiver s’abat sur la région et que PA prend conscience que le monde change autour de lui, il commence à percevoir des lueurs et des déformations anormales dans le paysage, des modifications infimes dans l’environnement…

Le mot du Réalisateur :

« le projet se situe à la croisée des genres, un trip qui ressuscite les sensations adolescentes, un «Teen movie» minimaliste et hypnotique, sorte de collision entre la chronique adolescente et le film fantastique. D’un côté, les recherches fondamentales sur la création de l’univers, de l’autre, le quotidien ordinaire d’adolescents dans un décor un peu particulier, traversé par le plus grand accélérateur de particules  du monde et dominé par les massifs intimidants du Haut Jura, véritable épine dorsale du Pays. Trois  échelles, trois mondes liés par essence et qui finalement se rejoignent. »

Né en 1980 et de nationalité franco-suisse, Blaise Harrison est diplômé de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en 2003. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il collabore pendant deux ans à la revue documentaire CUT UP d'Arte en réalisant une douzaine de films de 2 à 6 minutes. Il réalise ensuite ARMAND, 15 ANS L’ÉTÉ, sélectionné en 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ainsi que dans de nombreux festivals à l'étranger, dont le Festival Dei Popoli à Florence où il reçoit le Prix du Meilleur Documentaire. En 2013, il réalise un nouveau documentaire: L’HARMONIE, sélectionné au Festival de Locarno. Ce film reçoit en 2015 une Étoile de la Scam, une récompense qui distingue chaque année le meilleur de la production documentaire française. En 2016, Blaise Harrison figure dans la liste des "100 personnalités qui font la Suisse romande" établie et publiée tous les ans par l'hebdomadaire suisse L'HEBDO.  Parallèlement à son activité de réalisateur, Blaise Harrison travaille aussi régulièrement comme chef opérateur, notamment sur des documentaires de création ou pour le cinéma.

Le tournage se déroule au Pays de Gex (Ain) et à Genève du 10 janvier au 19 mars
Le film est produit par Estelle Fialon (Les Films du Poisson) et sera distribué par les Films du Losange. 
Au casting (de la gauche vers la droite) : Thomas Daloz (PA), Néa Lueders (Roshine) et Salvatore Ferro (Mérou).