DOGS à l’affiche

Multiprimé, notamment au Festival de Cannes 2016, DOGS de Bogdan Mirica, lauréat 2014 de la Fondation Gan, est en salle depuis le mercredi 28 septembre.

Impressionnant
TÉLÉRAMA

Sacré Choc
LE FIGARO

Un thriller qui retient le souffle 
L'EXPRESS

Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), compétition Un Certain Regard, au Festival de Cannes 2016, Transilvania Trophy (Prix du Meilleur Film)  au Transilvania Festival (Roumanie) et Mention Spéciale du Jury au Festival de Sarajevo, DOGS nous raconte l’histoire de Roman, de retour sur les terres de son grand-père qu’il vient de recevoir en héritage. Alors qu’il décide de vendre cette propriété où rien ne pousse, il se retrouve confronté à des malfrats dont son aïeul était le chef. Ces derniers ne reculeront devant rien pour préserver cette terre au centre de leur trafic.

« Dans la campagne roumaine il existe des patelins perdus où la « loi » est une notion bien abstraite. La seule loi appliquée là-bas est celle des gens qui y vivent. L'histoire de « DOGS » suit un triangle d'hommes, chacun à un stade différent de corruption morale, et tous trois transpirant l'agressive fierté masculine qui les mènera à leur perte. Tous trois sont des facettes différentes d'un même homme, l'Homme. » Bogdan Mirica.

Le parcours du réalisateur
Jusqu'en 2005, Bogdan était éditeur, rédacteur publicitaire et romancier, puis sa passion pour le cinéma l'a conduit à l'Université de Westminster à Londres, où il s'est spécialisé dans l'écriture de scénarios. Après ses études, il retourne en Roumanie, où il travaille en tant que scénariste. Il a écrit les scénarios de deux longs métrages (en 2009 et 2013) et d'une série comique (2012), une série criminelle commandée par la chaîne HBO – Roumanie (2013). En 2011, Bogdan écrit et réalise son premier court métrage BORA BORA, avec lequel il a gagné le Prix du meilleur court métrage européen au Festival Premiers Plans d'Angers ; le Prix du meilleur court métrage roumain au Festival du film de Transylvanie. BORA BORA a également été sélectionné dans de nombreux festivals, dont Locarno, Varsovie et Thessalonique.

Pour en savoir plus sur DOGS, découvrez l’interview du réalisateur réalisée à Cannes par la Fondation, dans notre sujet filmé du mois.

La film a été produit par EZ Films et est distribué par BAC Films.