DIVINES AU CINEMA

Caméra d’Or au Festival de Cannes, DIVINES de Houda Benyamina, est sorti en salle le 31 août.  

Le plus grand film français de 2016.
LES INROCKS

Une vraie bombe de cinéma.
PREMIERE

Un très grand premier film.
LE PARISIEN

Caméra d'Or du Festival de Cannes 2016,  Mention spéciale SACD à la Quinzaine des Réalisateurs 2016, Prix CinéVision au Festival du Film de Munich 2016, DIVINES nous emporte dans un ghetto où se côtoient trafics et religion. Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

« Je voulais filmer ces filles qu’on appelle « les bonhommes », qui trainent, volent et agressent comme les mecs les plus durs, de plus en plus nombreuses, qui m’ont touchée intimement et inspirée.
Soucieux d’avancer l’esprit ouvert, le scénariste Malik Rumeau et moi avons rencontré des dealers, des gangsters repentis, un commissaire spécialiste de la délinquance juvénile. Il nous semblait important de préserver notre lien avec la réalité, et d’enrichir notre travail d’une grande variété de points de vue sur cette jeunesse désenchantée. »
Houda Benyamina

Houda BENYAMINA, réalisatrice, scénariste et comédienne est diplômée de L’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes), et a suivi les formations de l’Académie de Minsk (Biélorussie), de l’Ontological Theater (USA) et de l’Actors’ Studio (USA).

Elle a réalisé 9 courts métrages en vidéo, primés dans de nombreux festivals, et diffusés sur Canal+, France 2, Direct 8, TV5 Monde. Elle a également réalisé une « publicité citoyenne » afin d’inciter la population à voter.

Lauréate du Prix « Emergence 2 », Houda BENYAMINA a réalisé le court-métrage SUR LA ROUTE DU PARADIS, produit par Marc-Benoit Créancier et soutenu par le CNC. Ce court métrage a intégré la sélection officielle des César 2013, dans la section court métrage. Artiste engagée, elle a cofondé l’association 1000 VISAGES pour démocratiser le Cinéma.

Pour en savoir plus sur le film DIVINES, découvrez notre sujet filmé du mois "DIVINES: du tournage à la consécration cannoise", qui comprend les interviews de la réalisatrice, du producteur et des acteurs.

Le film a été produit par Easy Tiger et est distribué par Diaphana.