DÉCOUVREZ LES LAURÉATS 2015

La Fondation Gan pour le Cinéma dévoile ses 5 projets lauréats 2015 ainsi que son Prix spécial.

Depuis bientôt 30 ans, la Fondation Gan pour le Cinéma accompagne la création cinématographique. Elle récompense des projets de premiers et seconds longs métrages de fiction et attribue un Prix spécial.

 Le Jury de l’Aide à la Création était présidé, cette année, par l’actrice et cinéaste Marilyne Canto, marraine 2015 de la Fondation et lauréate 2011 pour LE SENS DE L’HUMOUR.

Cliquez ici pour découvrir le portrait de Marilyne Canto.

A ses côtés : Florence Ben Sadoun (Rédactrice en chef adjointe, ELLE Magazine), Chantal Fischer (Responsable Pôle Cinéma, Région PACA), Eric Garandeau (Ancien Président du CNC, Inspecteur général des finances), Antoine Le Bos (Directeur artistique de la Résidence d’écriture Le Groupe Ouest) et Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan).

Deux commissions ont été organisées en 2015. Sur les 165 scénarios étudiés, 12 projets ont été présélectionnés et 6 réalisateurs ont été récompensés:

Nicolás BUENAVENTURA pour KAIROS, TEMPS OPPORTUN ; premier long métrage
Produit par Jean des Forêts ● Petit Film
Co-production déléguée avec Santiago Amigorena ● Les Films du Rat

Hubert CHARUEL pour BLOODY MILK ; premier long métrage
Produit par Stéphanie Bermann et Alexis Dulguerian ● Domino Films

Renaud FÉLY et Arnaud LOUVET pour L’AMI (FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES); second long métrage de Renaud Fély, co-réalisé avec Arnaud Louvet
Produit par Arnaud Louvet et Francesca Feder ● Æternam Films

Yann LE QUELLEC pour CORNELIUS, LE MEUNIER HURLANT ; premier long métrage
Produit par Patrick Sobelman ● Agat Films et Cie

Annarita ZAMBRANO pour APRÈS LA GUERRE ; premier long métrage
Produit par Stéphanie Douet ● Sensito Films

Le Prix spécial, choix de la Fondation, a été attribué à :

Patrick ZACHMANN pour MISTER WU ; premier long métrage   
Produit par Valérianne Boué ● Les Films d’Ici

La Fondation est également fière d’avoir été, pour leur premier film, aux côtés de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro pour DELICATESSEN, Tran Anh Hung pour L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, Bruno Dumont pour LA VIE DE JÉSUS, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud pour PERSEPOLIS, Mia Hansen-Løve pour TOUT EST PARDONNÉ, Thomas Lilti pour LES YEUX BANDÉS, Cyril Mennegun pour LOUISE WIMMER, Alice Winocour pour AUGUSTINE, Louis Garrel pour LES DEUX AMIS, Uda Benyamina pour BÂTARDE ou encore Antonin Peretjatko pour LA LOI DE LA JUNGLE.