Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'informations cliquez ici

Édito

À qui trouve le cinéma parfois trop sage et l’époque trop morose, nous nous réjouissons cette année d’inviter, pour présider notre jury de l’Aide à la Création, un artiste excentrique, mais aussi perspicace et cinglant, le cinéaste Antonin Peretjatko.

Affilié à Otar Iosseliani, Jacques Rozier, Jean-Pierre Mocky, Dino Risi, il voulait d’abord être magicien. Il a choisi de s’exprimer par l’image animée et n’hésite pas à prendre le contre-pied des habitudes : il tourne entre 21 et 23 images par seconde, se passe de scripte, se moque des bons raccords, débraille ses acteurs… Mais attention rien n’est laissé au hasard dans ce cinéma où tout a l’air de partir à volo. Si rien ne semble réaliste, tout est bien ancré dans le réel.

Dénoncer l’absurdité de notre monde d’aujourd’hui et retrouver l’envie d’aimer sont ses sujets de prédilection, traités sous forme de satires, d’allégories potaches (LA FILLE DU 14 JUILLET, LA LOI DE LA JUNGLE), ou de vaudeville féroce (LA PIЀCE RAPPORTÉE). Son humour corrosif provoque un rire jaune, un rire de colère. Ses comédiens, comme Vimala Pons, Anaïs Demoustier, Josiane Balasko, Pascal Légitimus, Mathieu Amalric, Philippe Katerine, sont, comme le dit Vincent Macaigne, des comédiens qui « ont le truc ! » ; le truc pour la comédie, mais aussi le goût de la poésie et du romanesque.

Ça promet.

Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.

À la Une

La vidéo du mois : entretien filmé avec notre Président du jury 2023

La Fondation Gan pour le Cinéma a choisi d’inviter le cinéaste Antonin Peretjatko à présider son jury de l'Aide à la Création 2023.

<strong>La Fondation Gan vous présente son Président…</strong> La Fondation Gan vous présente son Président…
…et le jury 2023 au complet !

Regard sur la Création

Nos films lauréats encore en salles

<strong>Nos films lauréats encore en salles</strong>

Vous hésitez sur le choix de votre séance ? Voici les films que nous vous recommandons !

<strong>Que sont-ils devenus ?</strong> Que sont-ils devenus ?
Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

Regard sur les Événements

Un nouveau numéro en librairie pour la revue BLINK BLANK

<strong>Un nouveau numéro en librairie pour la revue BLINK BLANK</strong>

La revue de référence du cinéma d’animation nous promet de nouveaux sujets passionnants.

<strong>Derniers jours pour découvrir l’exposition TOP SECRET : CINÉMA ET ESPIONNAGE</strong> Derniers jours pour découvrir l’exposition TOP SECRET : CINÉMA ET ESPIONNAGE
Les espions du 7ème art se sont donné rendez-vous à La Cinémathèque française dans une exposition captivante.

Facebook Twitter YouTube Instagram

Pour vous désabonner,  cliquez ici