Il est temps de lever le voile sur les quatre nouveaux cinéastes récompensés par le jury de l’Aide à la Création, présidé par notre ancien lauréat, Frédéric Farrucci. Les projets sélectionnés explorent des univers contemporains, à la fois réalistes et sensibles. Combats intimes, désillusions, quête de sens ou désir de vengeance : les convictions profondes des protagonistes se déploient avec force face à un monde qui les met constamment à l’épreuve.
Les femmes sont à l’honneur cette année : trois de nos quatre lauréats sont des réalisatrices, et chacun des films choisis place une figure féminine au centre du récit, affirmant une fois encore la vitalité des voix émergentes du cinéma.
Nyima Cartier avec CHIEN NOIR nous transporte à la lisière où le réel se fissure lorsque Claire, la trentaine, subit un viol commis par l’un de ses collègues. Sidérée et déboussolée, elle fait la mystérieuse rencontre d’un chien noir très étrange, créature mystique, qui devient son allié et son arme de vengeance. Ce compagnon de fortune l’accompagne pour mener une traque nocturne et affronter son agresseur.
SHANA de Lila Pinell dépeint le portrait d’une jeune femme qui tente de naviguer entre sa double culture juive marocaine et sa relation toxique avec un voyou. Shana voit son quotidien basculer lorsqu’elle hérite d’une bague, talisman aux pouvoirs mystérieux, léguée par sa grand-mère. Point de départ d’une quête identitaire, rythmée par des mésaventures drôles et chaotiques.
Guillaume Renusson avec 43, signe un thriller psychologique et plonge dans la détresse silencieuse des policiers usés, accablés par la honte et les non-dits institutionnels. Le récit suit le parcours de soin entamé à reculons par Axelle, lorsqu’elle rejoint le Courbat, centre isolé spécialisé pour ces agents à bout. La disparition d’une autre pensionnaire, sa colocataire, vient troubler l’équilibre du lieu, les failles intimes de chacun ressurgissent. Débute un récit paranoïaque, tendu : Claire décide de mener l’enquête, que va-t-elle découvrir ?
LE TRIANGLE D’OR d’Hélène Rosselet-Ruiz nous plonge au cœur d’un conte moderne où richesse et pauvreté se confrontent dans un huis clos oppressant. Laura découvre un monde à part, celui de Souria, une riche saoudienne recluse dans un luxueux appartement parisien. Embauchée au service de cette dernière, les deux femmes vont devoir cohabiter : une rencontre inattendue, traversée de tensions et d’un désir commun de s’émanciper.
Cette année 2025 a été historique pour la Fondation : riche de nombreux succès, nous souhaitons à nos nouveaux lauréats un avenir tout aussi radieux. Nous sommes ravis de les accueillir au sein de la communauté des cinéastes primés par la Fondation depuis plus de 35 ans !
Bonne fin d’année à toutes et à tous !
|









|
|
|