La Captive du désert Raymond Depardon Lauréat 1989

Raymond Depardon

LA CAPTIVE DU DÉSERT a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création  1989.

Raymond Depardon s'intéresse tôt à la photographie et prend ses premiers clichés dans la ferme familiale du Garet. Après son certificat d'études, il devient apprenti dans une boutique de photographie de Villefranche-sur-Saône avant de suivre par correspondance des cours de photographie et d'installer un petit laboratoire de photographie dans la ferme de ses parents. En octobre 1958, il devient l'assistant de Louis Foucherand à Paris, puis pigiste pour l’agence Dalmas et finit, à force de persévérance, par être reconnu comme photographe. Raymond Depardon couvre ensuite des sujets d'actualité et traque les « people » comme un authentique paparazzo. En 1966, il fonde avec Gilles Caron l'agence Gamma. Parallèlement à son travail de photographe, il commence à réaliser des films documentaires. À la demande de Valéry Giscard d'Estaing, il tourne en 1974 un film sur sa campagne électorale. Sa projection sera longtemps refusée par le nouveau Président, et ce n'est qu'en février 2002 que 1974, UNE PARTIE DE CAMPAGNE est diffusé à la télévision et au cinéma.  En 1978, Raymond Depardon rejoint l'agence Magnum. En 1981, son film REPORTERS reste sept mois à l'affiche du cinéma Quartier Latin et  reçoit le Grand Prix national de la photographie en 1991. Après son documentaire FAITS DIVERS datant de 1983, Depardon poursuit en 1994 son travail cinématographique sur l'institution judiciaire avec DELITS FLAGRANTS puis 10E CHAMBRE, INSTANTS D'AUDIENCE en 2004. Au cours des années 2000, Raymond Depardon commence un travail documentaire sur le monde paysan intitulé PROFILS PAYSANS. Le premier volet, L'APPROCHE, sort en 2001, le second, LE QUOTIDIEN, en 2005 et le dernier, LA VIE MODERNE (prix Louis-Delluc), en 2008. En 2012, son film JOURNAL DE FRANCE, réalisé avec sa femme Claudine Nougaret, est présenté hors compétition au festival de Cannes. En 2012, le Président de la République française, François Hollande, choisit Raymond Depardon pour faire son portrait officiel.
En 2016, il réalise, LES HABITANTS, qui sort en avril. 

Son dernier film documentaire 12 JOURS, est en Séance spéciale de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2017. Il sort en novembre 2017.

LA CAPTIVE DU DESERT (Prix Spécial)

Réalisateur(s) : Raymond Depardon
Scénariste(s) : Raymond Depardon
Producteur(s) : Titane
Casting : Sandrine Bonnaire
Son : Claudine Nougaret
Musique : Jean-Jacques Lemètre
Montage : Roger Ikhlef
Image : Laurent Machuel
Distributeur : Pari Films

Synopsis :

Le désert, la nuit, un camp de nomades. Au matin, la caravane s'ébranle : des femmes, des enfants, des hommes qui marchent. Et des dromadaires. Pour clore le cortège, une jeune Européenne avec des gardes armés. Une captive.

Informations

Sixième long métrage.
Sortie en salle le 15 mai 1990.

Découvrir le film sur UniversCiné.