La Fondation Gan et le Festival international du film d’animation d’Annecy
Quels films sélectionnés cette année concourent au Prix Fondation Gan à la Diffusion ?

C’est le retour du rendez-vous mondial de l’image animée qui rassemble durant une semaine plus de 17 000 professionnels et passionnés, autour de films en compétition, d’avant-premières, de projections en plein air, de dédicaces, d’expositions…
Depuis plus 15 ans, la Fondation Gan accompagne le Festival d’Annecy en parrainant sa soirée d’ouverture aux côtés de Gan Assurances.
Du 8 au 14 juin, cette nouvelle édition, qui met à l’honneur l’animation hongroise, présentera une sélection de 10 longs métrages en Compétition officielle, parmi lesquels se trouve le futur Prix Fondation Gan à la Diffusion 2025 :
- ALLAH N'EST PAS OBLIGÉ de Zaven Najjar (Belgique, Canada, France, Luxembourg)
- AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (France)
- ARCO d'Ugo Bienvenu (France)
- CHAO de Yasuhiro Aoki (Japon)
- HOUSENKA de Baku Kinoshita (Japon)
- INTO THE MORTAL WORLD de Zhong Ding (Chine)
- MARCEL ET MONSIEUR PAGNOL de Sylvain Chomet (France, Luxembourg, Belgique)
- LA MORT N'EXISTE PAS de Félix Dufour-Laperrière (Canada, France)
- OLIVIA ET LE TREMBLEMENT DE TERRE INVISIBLE d'Irene Iborra (Belgique, Chili, Espagne, France)
- PLANÈTES de Momoko Seto (Belgique, France)
À noter : la présence en Compétition des lauréats Momoko Seto avec PLANÈTES, Prix Spécial 2022, et Ugo Bienvenu avec ARCO, Prix Spécial 2023.
Le Prix de la Fondation sera attribué au distributeur français du film lors de la Cérémonie de clôture, le samedi 14 juin. En remettant ce Prix, la Fondation s'engage à soutenir des films ambitieux et singuliers en accompagnant leur distribution sur le territoire français.
Le Jury qui attribuera les autres Prix de la Compétition est composé de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, du directeur des archives cinématographiques de l'Institut national du film de Hongrie György Ráduly et du compositeur et musicien français Pablo Pico.