TORIL à l’affiche

TORIL de Laurent Teyssier, lauréat 2013, sort en salle le 14 septembre.

toril

Un thriller impressionnant.  
PREMIERE

Philippe, ancien dealer, sort de prison et découvre que son père, Jean-Jacques est malade et criblé de dettes. Paysan depuis des générations, Jean-Jacques ne peut se soumettre à l’idée de vendre ses terres. Cherchant à regagner l’estime des siens, Philippe décide de reprendre les affaires de son père pendant sa convalescence. Mais très vite, il s’aperçoit qu’il ne gagnera jamais assez pour éviter la saisie du hangar et sauver l’exploitation familiale. Il décide alors de se tourner vers l’un des plus gros trafiquants de drogue de la région et lui propose d’utiliser le hangar comme couverture : un seul coup, une livraison censée effacer les dettes de son père.

Avec Vincent Rottiers, Bernard Blancan, Tim Seyfi, Sabrina Ouazani

« TORIL joue sur les contrastes : entre le monde paysan et le trafic de drogue, entre la simplicité de la terre et la complexité des choix que Philippe doit faire pour gérer son héritage. Ce projet est ancré dans un environnement que je connais bien, peu exploité au cinéma. J’ai utilisé une caméra pour la première fois en filmant les lignes de fuites des rangées de vignes, semblables à un couloir sans fin. Vingt ans plus tard, les vignes sont toujours là, identiques, mais le monde paysan s’est radicalement transformé pour s’adapter à l’économie de marché. A travers le parcours de Philippe et de sa famille, je veux témoigner et mettre en perspective ma vision du monde paysan, entre tradition familiale et industrialisation, avant qu’il ne finisse peut être dans les livres d’Histoire.»
Laurent Teyssier.

Chef opérateur à la fois sur des courts métrages, des publicités et des vidéoclips, Laurent Teyssier réalise également en parallèle de nombreux courts métrages et documentaires. Son court métrage, 8 ET DES POUSSIÈRES (2009), obtient, entre autres, le Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers et le Prix Spécial du Jury : Prix Unifrance à Cannes (2010). En 2012, le projet TORIL est sélectionné aux Ateliers d’Angers et à la Résidence de Contis.

Le film TORIL est produit par Tita Productions et distribué par La Belle Company.

Rendez-vous, le jour de la sortie, sur notre page Facebook pour gagner des invitations pour découvrir le film !