Septembre : Que sont-ils devenus ?

Découvrez chaque mois les dernières actualités concernant tous les lauréats de la Fondation.

JEANNE, de Bruno Dumont, actuellement à l'affiche.

Tournages :

Clap de début pour Antonin Peretjatko, lauréat 2014 pour LA LOI DE LA JUNGLE, qui réalise son 3e long métrage LA PIÈCE RAPPORTÉE.
Au casting Anaïs Demoustier, Philippe Katerine, Josiane Balasko,William Lebghil,et Sergi Lopez. 
Cette comédie, dont il a écrit le scénario, raconte l’histoire de Paul Château Têtard qui tombe amoureux d’une jeune guichetière de la RATP, Ava. Le mariage n’est pas du goût de la belle-mère, surnommée la Reine Mère. Cette dernière s’en accommode puisque Paul à 48 ans, n’a pas d’enfant. Un héritier serait le bienvenu. Le bébé tarde à venir. Une guerre fait rage entre Ava et la Reine Mère. Celle-ci est persuadée qu’Ava trompe son fils et lui colle un détective aux talons. Une naissance est enfin annoncée ! Est-ce Paul le père ?
Le détective mène l’enquête…

Clap de fin à Londres pour LIBRES (titre provisoire), 4e long métrage de Gabriel Le Bomin, lauréat 2004 pour LES FRAGMENTS D’ANTONIN.
Ce biopic retrace les trois semaines qui ont précédé l’appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle, incarné par Lambert Wilson
La sortie est prévue en 2020.

Sortie cinéma :

11 septembre : JEANNE, 11e long-métrage de Bruno Dumont, lauréat 1995 pour LA VIE DE JÉSUS.
Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. 
Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. 
S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité. 
Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie.

Le film a reçu une Mention spéciale du Jury lors du dernier Festival de Cannes (Sélection Un Certain Regard). 

En savoir plus

Festivals :

Nos lauréats poursuivent leur œuvre et présentent leur dernier film à travers le monde.

Ce mois-ci :
- Marjane Satrapi, lauréate 2004 pour PERSEPOLIS, présentera son 5e long métrage RADIOACTIVE en clôture du Festival International du Film de Toronto (Canada);  

- Christophe Honoré, lauréat 2000 pour 17 FOIS CÉCILE CASSARD sera en sélection au Colcoa French Film Festival (Los Angeles) pour présenter CHAMBRE 212 ; 

- Alice Winocour, lauréate 2011 pour AUGUSTINE,  sera quant à elle, en compétition au Festival de San Sebastián (Espagne) pour son film PROXIMA avec Eva Green et Matt Dillon.