Octobre : Que sont-ils devenus ?

Découvrez chaque mois les dernières actualités concernant tous les lauréats de la Fondation. 

LE FLIC DE BELLEVILLE, de Rachid Bouchareb, avec Omar Sy.

En préparation

Emmanuel Carrère, lauréat 2004 pour LA MOUSTACHE, va porter à l'écran le roman LE QUAI DE OUISTREHAM de Florence Aubenas.
3e long métrage du cinéaste, cette adaptation décrira l'histoire de l'écrivain Marianne Winckler, qui décide de se transformer en demandeuse d’emploi. Durant six mois, elle partage le quotidien des femmes qui alternent emplois précaires et périodes de chômage.
Le tournage est prévu pour début 2019, avec Juliette Binoche dans le rôle principal.

Sorties Cinéma

3 octobre 

FRÈRES ENNEMIS, 3e long métrage de David Oelhoffen, lauréat 2005 pour NOS RETROUVAILLES.
Manuel et Driss ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité mais aujourd’hui tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, alors que Driss est devenu flic. Quand celui-ci est promu aux Stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger.
Avec Matthias Schoenaerts et Reda Kateb.           

La bande-annonce

LE FLIC DE BELLEVILLE, 11e long métrage de Rachid Bouchareb, lauréat 1989 pour CHEB.  
Baaba est flic à Belleville, quartier qu’il n’a jamais quitté, au grand désespoir de sa copine qui le tanne pour enfin vivre avec lui, ailleurs, et loin de sa mère. Un soir, Roland, son ami d’enfance, est assassiné sous ses yeux. Baaba prend sa place d’Officier de liaison auprès du Consulat de France à Miami, afin de retrouver son assassin. En Floride, flanqué de sa mère plus qu’envahissante, il est pris en main par Ricardo, un flic local toujours mal luné. Contraint de faire équipe, le duo explosif mène l’enquête…
Avec Omar Sy.

La bande-annonce 
 
LE CAHIER NOIR, 6e long métrage de Valeria Sarmiento, lauréate 1989 pour AMÉLIA LOPES O’NEIL.
Le récit des aventures, au crépuscule du XVIIIe siècle, d’un couple singulier formé par un petit orphelin aux origines mystérieuses et sa jeune nourrice italienne à la naissance pareillement incertaine.
Ils nous entraînent dans leur sillage à travers l'Europe: Rome, Paris, Parme, Venise, Londres...
Toujours suivis, dans l’ombre et pour d’obscures raisons, par un Calabrais patibulaire et un inquiétant cardinal, ils nous font côtoyer de ténébreuses intrigues au Vatican, le marivaudage à la cour de Versailles, les affres d’une passion fatale, un funeste duel et les convulsions de la Révolution française.
Avec Lou de Laâge, Stanislas Merhar, Niels Schneider.

La bande-annonce 

10 octobre 

DOMINGO, 3e long métrage de Fellipe Barbosa.
Réalisateur de GABRIEL ET LA MONTAGNE, il avait reçu pour ce film, le Prix Fondation Gan à la Diffusion au Festival de Cannes 2017 (Semaine de la Critique).
Co-réalisé avec Clara Linhart, l’intrigue se déroule au sud du Brésil, au 1er janvier 2003. Laura, matriarche d’une famille de la haute bourgeoisie, retrouve les siens dans leur maison de campagne, pour un repas dominical. Mais en ce jour d'investiture du Président Lula, rien ne se passe comme prévu. Comme en écho à ce séisme politique, tout semble se dérégler dans la propriété : les domestiques renâclent, la maison se délabre à vue d’œil, et les névroses et secrets de trois générations menacent de tout emporter.

La bande-annonce

Sortie DVD

PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE, de Christophe Honoré, lauréat 2000 pour 17 FOIS CÉCILE CASSARD et parrain 2018 de la Fondation, est disponible en DVD depuis fin septembre.
Pour rappel, le film, avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps et Denis Podalydès, était présenté cette année en compétition officielle, au Festival de Cannes.