La Moustache Emmanuel Carrère Lauréat 2004

Ecrivain, scénariste et réalisateur.

Diplômé de Sciences Po Paris, il commence comme critique de cinéma pour Positif et Télérama avant de publier son premier livre, Bravoure, en 1984. En parallèle, il écrit les scénarios de LEON MORIN, PRETRE, MONSIEUR RIPOIS et DENIS dans les années 1990.

En 1998, il signe le scénario de LA CLASSE DE NEIGE (adaptation de son roman éponyme, récompensé du prix Fémina en 1995) dont Claude Miller assure la réalisation.

Fasciné par l'irruption du fantastique dans la réalité, il fait de l'affaire Jean-Claude Romand l’un de ses plus célèbres ouvrages, L'Adversaire, qui sera adapté au cinéma par Nicole Garcia en 2002.

En 2003, il passe tout naturellement derrière la caméra et réalise un documentaire RETOUR A KOTELNITCH, ville russe qui est à la fois le lieu d'une enquête policière et d'une réflexion sur l'identité.

Deux ans plus tard, il se lance dans la fiction avec LA MOUSTACHE, en tant qu'auteur, scénariste et réalisateur.

Pour l’ensemble de son œuvre littéraire, il se voit décerner en 2010 le Grand Prix de littérature Henri Gal de l'Académie française.

Son livre Limonov obtient le Prix Renaudot en 2011. En 2014, il publie Le Royaume, qui connaît une des plus larges couvertures médiatiques et des meilleures réceptions critiques de la rentrée littéraire 2014.

Emmanuel Carrère prépare actuellement l'adaptation du roman LE QUAI DE OUISTREHAM de Florence Aubenas, avec Juliette Binoche.

LA MOUSTACHE

Réalisateur(s) : Emmanuel Carrère
Scénariste(s) : Emmanuel Carrère et Jérôme Beaujour
Producteur(s) : Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles)
Distributeur : Pathé Films
Casting : Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Hippolyte Girardot
Son : Laurent Poirier, Hervé Guyader, Emmanuel Croset
Musique : Extraits du Concerto pour violon de Philip Glass
Montage : Camille Cotte
Image : Patrick Blossier

Synopsis :

Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis 10 ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne pas l'avoir remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou ?

Informations :

Découvrir le film

Date de sortie : 
6/07/2005