SEMAINE DE LA CRITIQUE - FESTIVAL DE CANNES Du 15 au 23 mai 2019 (58ème édition)

Organisée par le syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la Critique est une section parallèle de la compétition officielle de Cannes.
Elle a pour mission, au travers d’une compétition internationale de 7 longs métrages, de mettre à l’honneur les premiers et seconds films.
Territoire d’émergences, tout comme la Fondation, elle révèle des premières œuvres. 

« Faire en sorte que les films de la Semaine de la Critique montrés pendant le Festival de Cannes puissent ensuite, forts de cette exposition, rencontrer le public dans les salles de cinéma est notre vœu le plus cher. Sans ce travail d'accompagnement en profondeur, aussi bien à l'étranger qu'en France, notre travail de révélation de jeunes auteurs du cinéma mondial perdrait de son sens. On connaît aujourd'hui la difficulté pour les distributeurs à faire exister certains films, en termes de promotion et de mise en place. Le Prix Fondation Gan à la Diffusion pour un film en compétition à la Semaine de la Critique vient à point nommé renforcer notre travail de découverte afin de consolider ce pont à construire entre film et public, afin d'ouvrir la voie aux auteurs qui feront le cinéma de demain. »

Charles Tesson, Délégué général de la Semaine de la Critique

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

La Fondation Gan attribue un Prix à la Diffusion pour soutenir la distribution d’un premier ou second long métrage sur le territoire français.

Doté de 20 000 €, il est attribué au distributeur français du film primé et choisi par la Fondation parmi les sept longs métrages présentés en compétition. Il a pour but de permettre au distributeur de réaliser des actions de promotions spécifiques lors de la sortie du film en salle. 

Ce Prix à la Diffusion participe à la rencontre des films vers leur public et vient conclure le travail de la Semaine de la Critique : poser un regard ouvert et curieux sur les nouvelles expressions cinématographiques et les révéler, non pas seulement aux professionnels mais également au grand public.

RETOUR SUR L'ÉDITION  2019

La Semaine de la Critique présentait deux compétitions, une de longs métrages (premiers ou seconds) et une de courts métrages.  

Voici les films qui figuraient dans la sélection des longs métrages et qui concouraient au Prix de la Fondation Gan:

ABOU LEILA d’Amin Sidi-Boumédiène
CENIZA NEGRA (CENDRE NOIRE) de Sofía Quirós Ubeda
HVITUR, HVITUR DAGUR (A WHITE, WHITE DAY) de Hlynur Pálmason
J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin
NUESTRAS MADRES de César Díaz
THE UNKNOWN SAINT (LE MIRACLE DU SAINT INCONNU) de Alaa Eddine Aljem
VIVARIUM de Lorcan Finnegan

LE PALMARÈS 2019

© Pierre Caudevelle | 58e Semaine de la Critique
De gauche à droite : Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan), Manuel Chiche (The Jokers), Lorcan Finnegan (Réalisateur du film VIVARIUM) et Thomas Bidegain (Réalisateur et scénariste).

VIVARIUM de Lorcan Finnegan a reçu le Prix Fondation Gan à la Diffusion dans le cadre de la Semaine de la Critique 2019. Le prix a été attribué à The Jokers, distributeur français du film, lors de la Cérémonie de remise des Prix, le 22 mai.

Le film a été projeté le 23 mai lors d'une soirée organisée par la Fondation à laquelle participaient Gan Assurances et Gan Eurocourtage ainsi que les gagnants du « Challenge Gan Assurances ».

Palmarès complet de la Semaine de la Critique :

Grand Prix Nespresso
J'AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Ingvar E. Sigurðsson pour HVÍTUR, HVÍTUR DAGUR (A WHITE, WHITE DAY)
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
SHE RUNS de Qiu Yang
Prix SACD
César Díaz auteur de NUESTRAS MADRES
Prix Canal+ du court métrage
IKKI ILLA MEINT (SANS MAUVAISE INTENTION) de Andrias Høgenni

Les films aidés

  • VIVARIUM

    Lorcan Finnegan

  • UNE SEMAINE ET UN JOUR

    Asaph Polonsky

  • THE TRIBE

    Myroslav Slaboshpytskiy

  • NI LE CIEL NI LA TERRE

    Clément Cogitore

  • MONSIEUR

    Rohena Gera

  • GABRIEL ET LA MONTAGNE

    Fellipe Barbosa