SEMAINE DE LA CRITIQUE - FESTIVAL DE CANNES Du 17 au 28 mai 2017 (56ème édition)

Organisée par la syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la Critique est une section parallèle de la compétition officielle de Cannes.
Elle a pour mission, au travers d’une compétition internationale de 7 longs métrages, de mettre à l’honneur les premiers et seconds films.
Territoire d’émergences, tout comme la Fondation, elle révèle des premières œuvres.

« Faire en sorte que les films de la Semaine de la Critique montrés pendant le Festival de Cannes puissent ensuite, forts de cette exposition, rencontrer le public dans les salles de cinéma est notre vœu le plus cher. Sans ce travail d'accompagnement en profondeur, aussi bien à l'étranger qu'en France, notre travail de révélation de jeunes auteurs du cinéma mondial perdrait de son sens. On connaît aujourd'hui la difficulté pour les distributeurs à faire exister certains films, en termes de promotion et de mise en place. Le Prix Fondation Gan à la Diffusion pour un film en compétition à la Semaine de la Critique vient à point nommé renforcer notre travail de découverte afin de consolider ce pont à construire entre film et public, afin d'ouvrir la voie aux auteurs qui feront le cinéma de demain. »

Charles Tesson, Délégué général de la Semaine de la Critique

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

La Fondation Gan attribue un Prix à la Diffusion pour soutenir la distribution d’un premier ou second long métrage sur le territoire français.

Doté de 20 000 €, il est attribué au distributeur français du film primé et choisi par la Fondation parmi les sept longs métrages présentés en compétition. Il a pour but de permettre au distributeur de réaliser des actions de promotions spécifiques lors de la sortie du film en salle.

Ce Prix à la Diffusion participe à la rencontre des films vers leur public et vient conclure le travail de la Semaine de la Critique : poser un regard ouvert et curieux sur les nouvelles expressions cinématographiques et les révéler, non pas seulement aux professionnels mais également au grand public.

RETOUR SUR L'ÉDITION  2016 (du 12 au 20 mai 2016, 55ème édition)

La sélection 2016  se composait de 3 Séances spéciales, 7 longs métrages en compétition, 10 courts et moyens métrages en compétition et 5 courts et moyens métrages en séances spéciales.

Ainsi,  7 films concouraient pour le Prix Fondation Gan à la Diffusion :
ALBÜM Mehmet Can Mertoğlu (Turquie/France/Roumanie)
DIAMOND ISLAND Davy Chou (Cambodge/France/Allemagne/Thaïlande/Qatar)
GRAVE Julia Ducournau (France/Belgique)
MIMOSAS Oliver Laxe (Espagne/Maroc/France/Qatar)
SHAVUA VE YOM (UNE SEMAINE ET UN JOUR) Asaph Polonsky (Israël)
TRAMONTANE Vatche Boulghourjian (Liban/France/Émirats Arabes Unis/Qatar)
A YELLOW BIRD K. Rajagopal (Singapour/France)

A noter  : Alice Winocour, lauréate 2011 de la Fondation pour AUGUSTINE et Marraine 2016 de la Fondation, est membre du Jury de cette 55e édition!

PALMARÈS 2016