FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY Du 12 au 17 juin 2017 (41ème édition)

La Fondation contribue à la création cinématographique sous toutes ses formes. Son partenariat avec le Festival d'Annecy en témoigne, au même titre que les Prix spéciaux qu'elle décerne (film d'animation, documentaire, docu-fiction...).

Patrick Eveno

« Nous sommes très heureux du partenariat noué entre le Festival International du Film d'Animation d'Annecy et la Fondation Gan pour le Cinéma.
En 2014, celui-ci s'est concrétisé à travers un Prix à la Diffusion attribué à un long métrage en cours de production, présenté durant Annecy dans la section des WORK IN PROGRESS Feature.
Ce soutien financier, qui bénéficie à la distribution en France du long métrage lauréat, est un signe fort qui marque l'engagement du Festival et de la Fondation en faveur du long métrage d'animation. »

Patrick Eveno, Directeur de CITIA, Cité de l'Image en Mouvement.

Depuis la 30e édition la Fondation parraine la soirée d'ouverture aux côtés des filiales Gan!
En 2016, Gan Assurances et Gan Eurocourtage étaient invités à découvrir en avant-première LA TORTUE ROUGE de Michaël Dudok de Wit, Prix spécial 2014 de la Fondation Gan

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

Un Prix à la Diffusion est attribué à l'un des 8 longs métrages en cours de production, présentés dans les sessions WORK IN PROGRESS Feature dont la Fondation est " Partenaire Officiel ".
Ce Prix entend récompenser un projet pour son ambition, son originalité en matière de création, pour la cohérence de la mise en œuvre du projet et de la démarche de mise en marché.

D'un montant de 20 000 €, le Prix est versé au distributeur français du projet primé.
Le distributeur du film primé propose ainsi à la Fondation Gan, une ou plusieurs actions de promotion qu'il entend réaliser avec ce financement pour la sortie en salle du film.
Ce Prix participe à la rencontre entre le public et le film au delà des festivals.

RETOUR SUR L'ÉDITION 2016 (du 13 au 18 juin 2016, 40ème édition)

Année particulière, puisqu’Annecy a décidé, pour la 1re fois depuis 56 ans, de mettre l’animation française à l’honneur !

C’était également une très belle compétition internationale (Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Russie, États-Unis, Canada, France et Espagne) de longs métrages, ainsi que des rencontres et conférences passionnantes en compagnie d’experts et de réalisateurs internationaux, et, enfin, un Marché du film (Mifa), foisonnant et très dynamique avec des espaces encore agrandis !

PALMARES 2016:

De gauche à droite : Marcel Jean, Délégué artistique du Festival d’Annecy, Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan et Laure llose, ‎Responsable éditoriale Cine+.

La Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion 2016 au projet de long métrage d’animation CROC-BLANC d’Alexandre Espigares.
Le Prix a été remis à  Wild Bunch, distributeur français du film, lors de la Cérémonie de remise des Prix spéciaux, le 17 juin.
Pour en savoir plus.

COMPETITION OFFICIELLE

MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras, récompensé l'an dernier par la Fondation Gan de son Prix à la Diffusion, a reçu, à l'unanimité, le Cristal du long métrage et le Prix du Public!!

"Un film qui a de la grâce" déclarait Bruno Coulais, compositeur et porte parole du Jury du Festival international du film d'animation d'Annecy.

Voir le palmarès complet

Les films aidés