Festival Premiers Plans d'Angers Du 20 au 29 janvier 2017 (29ème édition)

La Fondation accompagne le Festival Premiers Plans depuis sa première édition; tous deux partagent le même objectif, révéler de nouveaux talents.

« Avoir à nos côtés, dès la première année le soutien d'une Fondation dynamique qui allait devenir indispensable au jeune cinéma français, a été pour notre festival un atout précieux dans la recherche de partenaires et la prospection de nouveaux talents à l'échelle de l'Europe. La fidélité à leur engagement d'origine et leur partenariat indéfectible nous ont permis chaque année d'innover et de nous renforcer. La qualité et le prestige de la Fondation Gan contribuent depuis plus de 25 ans au succès de Premiers Plans.»

Claude-Éric Poiroux , Délégué général du Festival Premiers Plans

La Fondation parraine la soirée d'ouverture aux cotés de Gan Assurances lors de laquelle le film LUMIÈRE! L'AVENTURE COMMENCE de Thierry Frémaux, sera présenté.

ÉDITION  2017

Les jeunes réalisateurs européens, invités à Angers, viennent présenter leur premier film au public, aux professionnels du cinéma et à la presse.
Près de 100 premiers films sont projetés, réalisés par une centaine de nouveaux réalisateurs européens :
- Plus de 80 films dans le cadre des 6 sections de la compétition.
- Plus d’une vingtaine d’autres films seront présentés hors compétition, dans le cadre des sections Figures libres, Panorama Fémis et Air Numérique.

Cette année, Lambert Wilson présidera le jury de la compétition officielle des longs métrages.

Cette 29e édition rendra également hommage aux réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne, Andrea Arnold, Cristian Mungiu, ainsi qu’à la comédienne Emmanuelle Devos, tous présents pour l’occasion.

4e édition de RETOUR D’EXPÉRIENCE

C’est avec cette même volonté de partage et pour valoriser leurs découvertes communes, que la Fondation et le Festival ont initié en 2014 une nouvelle rencontre basée sur le « retour d’expérience » d’un réalisateur et d’un producteur invités à témoigner de l’aventure de leur premier film.

« Il faut se lancer dès la première ligne […] et prendre des risques dès l’écriture »
Cyril Mennegun, réalisateur de LOUISE WIMMER.
« Le métier de producteur, c’est aussi de provoquer des rencontres »
Arnaud Dommerc, producteur du film DES ÉTOILES de Dyana Gaye.
« Pour que le suspens tienne, il faut que, tout au long du film, le spectateur ne sache pas si la scène sera drôle ou dramatique »
Louis Garrel, réalisateur du film LES DEUX AMIS.

Après Cyril Mennegun, (lauréat 2009 pour LOUISE WIMMER) et Bruno Nahon (Unité de Production), Dyana Gaye, (lauréate 2012 pour DES ÉTOILES) et Arnaud Dommerc (Andolfi), Louis Garrel, (lauréat 2013 pour le film LES DEUX AMIS) et Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles), la Fondation et le Festival sont heureux de convier à Angers cette année :

Sacha Wolff réalisateur du film MERCENAIRE, (Lauréat de la Fondation 2014, Lecture de scénarios au Festival Premiers Plans, 2015) et sa productrice Claire Bodechon (Timshel Productions).
Le rendez vous aura lieu le 27 janvier à 14h00 au cinéma LES 400 COUPS d'Angers.

Retour en images sur les précédentes éditions

PALMARÈS  2016

Deux lauréats de la Fondation ont été récompensés en 2016 :

© Sandrine Jousseaume.
  • Fejria Deliba, lauréate 2013, a obtenu le Prix du Public pour son film D’UNE PIERRE DEUX COUPS, présenté dans la compétition officielle des longs métrages français.
  • Hubert Charuel, lauréat 2015, et sa co-scénariste Claude Le Pape (LES COMBATTANTS de Thomas Cailley) ont été récompensés du Prix du Public pour le scénario de BLOODY MILK.

Le Festival Premiers Plans a accueilli plus de 76 000 visiteurs en 2016. Une affluence qui confirme son succès grandissant année après année !