CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT au cinéma !

À partir du 2 mai …

...Entrez dans l’univers coloré et burlesque du premier film de Yann Le Quellec, lauréat 2015.

Adapté du roman éponyme de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna, le film raconte l'arrivée de Cornélius Bloom dans un petit village. Aussitôt installé, il se lance dans la construction d'un moulin, ce qui lui apporte le soutien de tout le village. Mais Cornélius a un défaut: toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser.

Au casting, l’acrobate Bonaventure Gacon, connu pour ses prouesses au cirque, et à ses côtés, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern, Denis Lavant, Christophe Paou et Solange Milhaud.

À noter : plusieurs chansons sont signées par Iggy Pop !

« Au cours du travail d’écriture, j’ai tenté de rester fidèle à l’esprit et à la poésie du texte de Paasilinna. Mais j’ai aussi choisi de m’en écarter, parfois radicalement, afin d’évoluer vers un film qui me soit personnel. Dans cette fable aux accents burlesques et mélancoliques, je souhaitais mettre les corps, au moins autant que les dialogues, au cœur du film et approfondir certaines questions (le rapport à la norme, les conditions d’appartenance à la communauté) que j’ai tenté d’aborder dans mes premiers moyens métrages, JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI et LE QUEPA SUR LA VILNI ! » Yann Le Quellec.

Pour en savoir plus sur le film, découvrez les images exclusives réalisées par la Fondation Gan